Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Universités citoyennes : 60 jeunes de la région du Nord à l’école de la gouvernance locale

DSC 0741Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a parrainé, le jeudi 6 juillet 2017, à Gourcy dans la Province du Zondoma, la cérémonie de lancement officiel de la 3e édition des universités citoyennes de "l’Association Monde rural" (AMR). Placées sous le thème « Responsabilité citoyenne des jeunes dans la gestion des collectivités locales », ces universités ont pour objectif de promouvoir l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques locales par le renforcement de leurs capacités.

 

Organisées par « l’Association Monde rural» (AMR) avec le soutien des ONG Diakonia et Broderlijk Delen, ces universités citoyennes rassemblent une soixantaine de jeunes soit 45 filles et 15 garçons sélectionnés dans les établissements d’enseignement secondaire de la région du Nord.

Durant un mois, les participants recevront des communications portant sur des thématiques majeures telles la responsabilisation et l’implication du citoyen dans la gestion des affaires publiques locales, le civisme, la citoyenneté etc. L’objectif recherché est d’offrir à ces jeunes l’occasion de forger leur personnalité quant à leur rôle au sein de la société.DSC 0586

Dans son mot de bienvenue aux universitaires, le maire de la commune de Gourcy Mme Kadidja TRAORE née TRAORE a exprimé sa gratitude à l’association AMR pour le choix de sa commune pour abriter cette 3e édition des universités citoyennes.

Heureux d’avoir été choisis pour prendre part à ces universités, les participants par la voix de leur représentante, Mlle Christiane Kabré, ont dit tout leur engagement à faire de ces universités une véritable école.

Pour le coordonnateur de l’AMR Amadou Ouangré, les universités citoyennes sont une véritable école d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes. Mais, reconnaît-il, former 60 jeunes, n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.

En sa qualité de parrain et de Ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum MAÏGA a salué, à sa juste valeur, l’initiative. « Par cette initiative, vous apportez une précieuse contribution à la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau des différents ordres d’enseignements » a-t-il lancé à l’AMR et aux partenaires qui l’accompagnent.

DSC 0589Parlant de la jeunesse burkinabè, le Ministre a dit être choqué du comportement deviant de certains jeunes.

C’est pourquoi, s’adressant à ses filleuls, le Ministre les a appelés à une introspection profonde. Il a émis le vœu que ces universités soient un lieu propice de formation civique pour chacun : « Mon vœu est que ces universités sèment en vous une bonne graine et forgent en vous des citoyens respectueux du bien commun ». DSC 0700

En ouvrant ces universités de 2017, la représentante de la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Mme Faty OUEDRAOGO née ZIZIEN a dit la satisfaction de son département pour l’accompagnement utile dont bénéficieront les jeunes à travers ces universités citoyennes.

La cérémonie a pris fin par une visite des locaux de l’AMR et une plantation d’arbres.

DCPM/MESRSI