Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Enseignement Supérieur : le FONRID appuie des universités, des instituts de recherche et des chercheurs

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA, a présidé les 17 et 18 mai 2019 les cérémonies de remise d’équipements et de chèques aux universités, aux instituts de recherche et aux chercheurs. Ces cérémonies ont eu lieu à Dédougou et à Bobo Dioulasso.

Créée en 2011, le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a pour mission de mettre en place des ressources financières spécifiques pour soutenir la recherche scientifique et l’innovation pour le développement durable du Burkina Faso. Son objectif est d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de la recherche et permettre à la recherche et l’innovation d’occuper une place prépondérante dans la politique de développement du gouvernement.

C’est dans ce cadre que le FONRID a procédé les 17 et 18 mai à Dédougou et à Bobo Dioulasso à la remise d’équipements et de chèques à des universités, instituts et équipes de recherche.

La cérémonie du 17 mai à Dédougou a servi de cadre pour la remise officielle d’équipements de laboratoire aux universités de Ouahigouya, Fada N’Gourma et Dédougou. Trois instituts de recherche ont également reçu officiellement des attestations d’installation et de réparation d’ouvrage d’adduction d’eau potable : il s’agit des Instituts de l’’Environnement et de  Recherche Agricole (INERA) de Dori et de Fada N’Gourma et de l’Institut de Recherche en Sciences appliquées et Technologies  (IRSAT) de Bobo Dioulasso.

D’une valeur globale de 182 799 544 francs CFA, ces équipements sont  destinés à répondre aux besoins plusieurs fois exprimés par les étudiants et les chercheurs. Ils « permettront de réaliser des travaux pratiques, des sorties de terrain géologiques, de reconnaître les roches et les minéraux et effectuer des travaux en laboratoire ». C’est pourquoi, le Pr Aboubacar Sidiki OUATTARA, président de l’Université de Dédougou, représentant les bénéficiaires, a remercié le FONRID et le ministère de tutelle pour cet acte qui leur permettra d’accomplir les missions qui leur sont assignées. 

A l’étape de Bobo Dioulasso, ce sont dix porteurs de projets qui ont reçu des chèques. Dans son explication, le Directeur Général du FONRID, le Pr Hamidou TAMBOURA a précisé les conditions dans lesquelles les lauréats ont été retenus, les contenus des projets et la provenance des montants. Selon lui, les projets ont été retenus dans trois catégories d’appels à projet lancés par le FONRID en collaboration avec d’autres pays et institutions internationales comme le Sénégal et l’Union européenne.

D’un montant total de 300 700 244 francs CFA, ces chèques sont destinés à financer des projet de recherche dans les domaines de la santé des personnes et des animaux, l’agriculture, la dépollution des sites d’exploitation minières artisanale et semi-mécanique, les télécommunications et bien d’autres.  

Que ce soit à Dédougou ou à Bobo Dioulasso, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum MAÏGA a apprécié ces remises à leur juste valeur. Pour lui, les équipements et les sommes permettront d’allier la pratique à la théorie et de conduire à termes les projets de recherches. C’est pourquoi il a invité les responsables des structures bénéficiaires à une utilisation rigoureuse des sommes reçues. Le ministre a promis de poursuivre les efforts au niveau des structures du ministère en vue de poursuivre l’équipement des universités et instituts de recherche et le financement d’un plus grand nombre de projets recherche.

Il faut  rappeler que cérémonies ont connu la participation des autorités régionales de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins, des élus locaux et des chercheurs. Monsieur Stéphane SANOU, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres a marqué la cérémonie de Bobo Dioulasso de sa présence.

                                                                                                                              Direction de la Communication et de a Presse ministérielle/MESRSI

Réalisations du FONRID au profit des universités et instituts de recherche

 

Réalisation

Montant en FCFA

Université ou institut bénéficiaire

Fourniture et pose d'un château d'eau métallique

23 010 000

Direction Régionale de l'INERA de FADA

Fourniture et pose d'une pompe solaire

14 514 000

Direction Régionale de l'INERA de DORI

Fourniture et pose d'un château d'eau métallique et d'un système de pompage solaire

35 706 800

IRSAT BOBO

Acquisition d'équipements de laboratoire

9 899 207

Université de Ouahigouya

Acquisition d'équipement de laboratoire de biologie

28 133 536

Université de Ouahigouya

Acquisition de matériel de laboratoire

39 500 000

Université de Fada N’Gourma

Acquisition de matériel de laboratoire

32 009 001

Université de Dédougou

Total

182 772 544

 

Situation des chèques remis par le FONRID aux porteurs de projets de recherche

Réalisation

Montant en FCFA

Porteur du projet

Institut bénéficiaire

Comment améliorer la prise en charge multisectorielle des maladies chroniques chez les personnes âgées au Burkina Faso et au Sénégal : une recherche action conduite par les détenteurs d'enjeux stratégiques de la prise en charge des maladies chroniques

24 750 000

Dr Abdrame BERTHE

Centre Muraz

Mise en valeur des terres salées pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans le contexte des changements climatiques en Afrique de l'Ouest (Sénégal et Burkina Faso)

26 147 200

Dr Louis YAMEOGO

INERA/Farakoba

Contrôle du flétrissement bactérien de la tomate par l'utilisation du "compost vaccin associé aux variétés résistantes de tomate" dans les périmètres maraîchers des Hauts-Bassins 

29 795 544

M. Oumarou TRAORE

IRSAT- BOBO

Gestion intégrée de la bactériose de l'anacardier au Burkina Faso à travers la gestion des pépinières, l'utilisation des variétés tolérantes et le renforcement du contrôle du matériel végétal

29 990 000

Dr Cyrille Tinlé ZOMBRE

INERA/Farakoba

Technique des Ondes de Télécommunication pour la Mesure de la Quantité de Pluie au Sol - TOP-RAINCELL

30 000 000

Farakoba Pr François ZOUGMORE

Université Joseph KI-ZERBO

Dépollution des sites d'exploitation minière artisanale et semi-mécanisée de l'or par phytoremédiation

30 000 000

Dr Martine DIALLO

IRSAT-OUAGA

Vaccin inactivé multivalent contre la cowdriose en Afrique

31 767 500

Dr Adama KABORE

INERA/Saria

Développement d'une approche systémique socio-écologique pour une intensification durable de la production agricole en Afrique subsaharienne 

32 750 000

Dr Mahamadou BELEM

Université Nazi BONI

Renforcement du soutien à l'innovation services pour renforcer les innovations pour une production alimentaire durable, assurer le bien-être des populations rurales et réduire la dégradation de l'environnement et l'épuisement des ressources

32 750 000

Pr Idrissa OUEDRAOGO

Université Ouaga 2

Rôles de l'agroforesterie dans l'intensification durable des petits pays et de l'alimentation sécurité pour les populations en Afrique de l'Ouest

32 750 000

Dr Brigitte BASTIDE

INERA/Farakoba

Total

300 700 244