Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Coopération universitaire Burkina / Italie : le nouveau Directeur de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement dans les locaux du MESRSI

01Le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Théophile TENKODOGO a reçu en audience une délégation de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement le mardi 23 avril 2019 dans la salle de réunion du ministère. La délégation avait à sa tête le nouveau Directeur de l’Agence, Monsieur Domenico BRUZZONE.

 

 

A la sortie d’audience, Monsieur Domenico BRUZZONE a dit être venu discuter du programme AGRINOVIA avec les autorités en charge de l’Enseignement supérieur. Selon lui, ce programme de formation destinée aux étudiants entend générer des compétences conduisant à leur intégration économique. Son objectif est d’offrir des opportunités d’emplois aux étudiants et de favoriser la coopération sud-sud.

FormatFactoryDSC 0994

03

 

 

 

 

 

 

 

 

En rappel le programme de formation AGRINOVIA est né de la volonté des autorités de mobiliser les établissements d’enseignement supérieur dans une dynamique de changement sur le terrain et dans le monde professionnel. Il entend capitaliser les expériences porteuses de changement et former de nouveaux professionnels pétris de compétences transversales et de flexibilité.

04

Pour le professeur Jacques NANEMA, coordonnateur du programme AGRINOVIA à l’université Joseph KI-ZERBO, ce programme de formation qui concerne la psychologie et la philosophie au sein de l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Humaines (UFR/SH), traite des questions de développement et de l’approche multi - perspectiviste et pluridisciplinaire de développement. C’est pourquoi en sa qualité de responsable du programme, il s’est réjoui de l’existence de cette coopération et souhaite sa pérennisation. Il a ajouté que cette visite de courtoisie du nouveau Directeur de l’Agence, a été mise à profit pour discuter de la visite prochaine de la vice-ministre italienne en charge de la coopération au Burkina Faso en début mai.

05

06

 

 

 

 

 

 

 

 

 Direction de la Communication et de la Presse ministérielle/MESRSI