Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Bourses d’excellence : Un fond d’appui de la fondation Orange à la formation aux métiers du numérique et du futur

FormatFactoryDSC 0168C’est sous le co-patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA et du Ministre de l’Economie numérique et des Postes, Mme Hadja Fatimata OUATTARA/SANON que s’est tenu la cérémonie de lancement des bourses d’études Orange pour les métiers du numérique et du futur à la résidence de France au Burkina Faso dans la soirée du jeudi 21 mars 2019. La cérémonie a connu la présence effective du Directeur général de Orange Moyen Orient et Afrique, monsieur Alioune N’Diaye.

 

Permettre aux étudiants burkinabè méritants et issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation supérieure de qualité dans le domaine du numérique, telle est l’objectif du fond Orange constitué de bourses d’excellence. Ce fond est en effet d’un montant total de trois cent soixante-quinze millions (375 000 000) de FCFA sur cinq ans. Cela permettra aux étudiants burkinabé de bénéficier de bourse compris entre un million six cent mille (1 600 000) FCFA et deux millions (2 000 000) FCFA chacune valable une année universitaire avec la possibilité de prolongation sur une période maximale de deux années académiques, pour contribuer à faire face aux frais de scolarité et de vie que les revenus des parents ne peuvent supporter.

FormatFactoryDSC 0112

FormatFactoryDSC 0117

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions d’obtention de cette bourse seront définies dans le dossier d’appel à candidature. Le programme « fonds d’appui à la formation aux métiers du numérique et du futur » de la fondation Orange a eu l’accompagnement de l’ambassade de France au Burkina Faso. L’ambassadeur, Xavier Lapeyre De Cabanes, a soutenu que cette initiative va permettre aux étudiants burkinabè de poursuivre leurs études au Burkina, partout ailleurs, et même en France qui est la première destination, de sorte à créer plusieurs générations de scientifiques.

FormatFactoryDSC 0146

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a salué l’initiative de la fondation Orange, car ces bourses offriront une possibilité de venir en aide aux étudiants et soutenir l’enseignement supérieur et scientifique. Pour lui, son département ne dispose pas assez de capacité pour offrir massivement des bourses aux étudiants et l’accompagnement des structures comme la fondation Orange est d’une contribution majeure. A travers cet acte, Orange joue un rôle important de redistribution de richesse « …pour contribuer à la réduction des inégalités sociales » dit-il.

C’est dans la même veine que le président du conseil d’administration de Orange Burkina, monsieur Mamadou Bamba ajoute que : « …nous avons une responsabilité de distribuer une partie de nos revenus aux plus démunis »

FormatFactoryDSC 0133

FormatFactoryDSC 0171

 

 

 

 

 

 

 

 DCPM/MESRSI