Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Enseignement supérieur : L’ambassade de la Chine populaire offre 20 bourses à l’Université Ouaga II

DSC 0053 Taille dorigineC’est dans la salle I de l’UFR-SJP que s’est tenue la cérémonie officielle de remise de bourses d’études offertes par l’ambassade de la Chine populaire à 20 étudiants méritants de l’Université Ouaga II le jeudi 20 mars 2019. La cérémonie a été co-présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et l’Ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso.

 

Au total, quatre millions huit cent mille (4.800.000) francs CFA repartis en vingt bourses d’études de deux cent quarante mille (240.000) francs CFA chacune ont été attribués à quatre filles et six garçons de l’UFR-SJP et à deux filles et quatre garçons de l’UFR-SEG. Les critères qui ont prévalus à la sélection des bénéficiaires sont le mérite et le genre.

Le président de l’Université Ouaga II, le Pr Adjima THIOMBIANO a dans son mot de bienvenu traduit toute sa gratitude à l’ambassadeur pour cet acte de générosité. Il a également souligné l’importance de ces bourses qui amélioreront sans doute les conditions de vie et d’étude des bénéficiaires. Il a terminé son propos en invitant ces derniers à investir la totalité de ces bourses dans leurs études.

DSC 0026 Taille dorigine

DSC 0028 Taille dorigine

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’ambassadeur de la Chine populaire, M. Li JIAN, l’objectif de ces bourses est d’encourager les meilleurs étudiants dans les filières d’économie et des sciences juridiques. L’acte a été illustré par la remise symbolique de la bourse au ministre par l’ambassadeur de Chine populaire. Le ministre l’a, à son tour, remis au président de l’université Ouaga II.

DSC 0065 Taille dorigine

Le ministre dans son allocution a traduit ses remerciements à la Chine populaire à travers son ambassadeur. « Cet accompagnement de la Chine entre dans le cadre de la politique du Burkina Faso à travers le PNDES » ajoute-t-il. Le Pr MAIGA a également remercié les deux gouvernements pour le renouement de la coopération. C’est à travers cette coopération que des bourses seront annuellement accordées à des étudiants burkinabè pour maintenir une présence constante de 200 étudiants pour des études en Chine populaire.

Par ailleurs, le 13 mars 2019, c’était au tour de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO de recevoir 20 bourses d’étude de l’ambassade de Chine populaire.

DSC 0056 Taille dorigine

DSC 0060 Taille dorigine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DCPM/MESRSI