Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Université virtuelle du Burkina Faso

11Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum MAIGA, a visité le 16 mars 2019 l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Bobo-Dioulasso. Programmé dans le cadre de la création de l’Université virtuelle du Burkina Faso, cet ENO devra accueillir l’administration régionale et les installations de l’Université virtuelle du Burkina Faso.

 

Les travaux de construction se déroulent de façon satisfaisant, en dépit de quelques arrêts liés aux fortes précipitations pluviométriques enregistrées dans la localité au cours de la saison pluvieuse écoulée. L’ouvrage devrait pouvoir être rendu en septembre 2019 pour la phase d’équipements.

22

Ce sont au total 16 ENO qui seront érigés sur le territoire national, en raison de 3 à Ouagadougou, 2 à Bobo Dioulasso et 1 dans chacun des 11 autres chefs-lieux de régions. Il s’agit d’infrastructures composées de bureaux, d’installations informatiques, de mini-amphis et de studios qui serviront de relais avec le siège de l’Université virtuelle sui sera basé à Ouagadougou. Les cours seront enregistrés et déposés sur une plateforme informatique où viendront puiser les étudiants inscrits pour la formation en ligne en lieu et place de celle en présentiel. Cette option de cursus en ligne aura pour avantage de réduire les effectifs en présentiel, sources de multiples désagréments liés aux infrastructures d’accueil telles les salles de classes, les mobiliers, etc.

En plus de la formation en ligne, la plateforme de l’Université virtuelle du Burkina Faso pourra, par le biais de la visio-conférence, servir à animer des rencontres scientifiques de tous ordres : rencontres scientifiques, administratives, etc.

33

44

 

 

 

 

 

 

 

 

En écho à cet important projet du ministère, il est également annoncé l’opération un étudiant un ordinateur, inscrite dans le programme présidentiel. Ce projet qui devra voir le jour dans les tous prochains mois permettra de doter tous les étudiants de cycle Licence en ordinateurs portatifs à prix subventionnés. Les étudiants inscrits en présentiels bénéficieront d’une subvention à hauteur de 40% sur le coût de l’appareil tandis que ceux inscrits à l’Université virtuelle verront leur ordinateur subventionné à hauteur de 60%.

99

55

 

 

 

 

 

 

 

 

DCPM / MESRSI