Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Centre universitaire de Gaoua: Le ministre Alkassoum MAIGA échange avec la communauté universitaire

Le ministre Alkassoum MAIGA échange avec la communauté universitaire

01Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum MAIGA, a effectué une visite de travail au Centre universitaire (CU) de Gaoua le 15 mars 2019. Il a rencontré tour à tour l’administration et les enseignants, puis les étudiants autour des préoccupations liées à leurs conditions de travail, d’études et de carrière.

 

 A bâtons rompus, les membres de la communauté universitaire de la cité du Bafudji ont pu échanger à cœur ouvert avec le premier responsable de leur département. Les questions d’infrastructures, de connexion à Internet, d’œuvres sociales, de personnels enseignant et administratif, de filières de formations et de la carrière des enseignants ont été débattues, sans détours, dans une très bonne ambiance.

02

A toutes ces préoccupations, le ministre Alkassoum MAIGA a pu apporter des réponses satisfaisantes, tant le ministère, dans la planification de ses activités, a anticipé sur ces points. Le programme présidentiel, en la matière, a déjà donné des orientations claires et précises que le ministère est en train de mettre en place. Au nombre de ces directives, on peut citer le projet de création d’une université par région avant fin 2020, la question de la connectivité à Internet dans toutes les universités et tous les centres de recherche, l’opération un étudiant un ordinateur pour le cycle Licence, le recrutement de 100 assistants et 47 chercheurs par an pendant 5 ans, etc.

04

07

 

 

 

 

 

 

En attendant la réalisation de ses propres infrastructures, le CU de Gaoua est logé dans les locaux de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Gaoua. Au cours de cette visite à Gaoua, le ministre MAIGA s’est rendu sur le site définitif du CU situé à la sortie Sud de la ville. Un site de 47 hectares disposant d’un plan d’aménagement et bénéficiant déjà d’adduction en eau potable.

06

05

 

 

 

 

 

 

Ouvert en 2017-2018, le CU de Gaoua accueille 410 étudiants dans deux filières, à savoir la Gestion du patrimoine culturel et touristique avec des parcours comme le Management du tourisme et le Management du patrimoine culturel, et les Sciences biologiques appliquées qui couvrent les parcours suivants : l’Agro-alimentaire, l’Apiculture, l’Aviculture, l’Horticulture/plantes à tubercules et les Sciences halieutiques.

A court et moyen termes, a confié le Chargé de mission du CU de Gaoua, Pr Irénée SOMDA, le centre étendra ses offres de formation dans des domaines tels la Géographie et les Sciences de la santé.

03

 

DCPM / MESRSI