Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Revue annuelle 2018, validation du rapport provisoire du CSD/RI

Le ministre délégué en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, le Dr Urbain Ibrahim KOULDIATI a présidé l’atelier de validation du rapport du cadre sectoriel de dialogue « Recherche et Innovation » le vendredi 1er mars 2019. La salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, a accueilli la séance consacrée à l’amendement et la validation du rapport. Etaient présents à cet atelier, les représentants des différents ministères du cadre sectoriel de dialogue « RI », les partenaires techniques et financiers de l’union européenne, et les participants à l’élaboration du projet de rapport.

Le ministre délégué, Dr Urbain Ibrahim KOULDIATI, avant de lancer le début des travaux, a souhaité la bienvenue à tous les participants de l’atelier de validation du rapport CSD/RI. Il a déploré ces évènements malheureux qui ont ébranlé la quiétude des populations, mais qui, du reste, n’entraveront aucunement les objectifs fixés pour un développement économique et social de notre Nation si chère. Le Dr Urbain I. KOULDIATI a souhaité à tout un chacun une bonne et heureuse année 2019, année qui se présente avec autant de défis. Pour clore son propos, le ministre délégué a adressé aux partenaires techniques et financiers ses vives félicitations pour l’accompagnement, quant aux membres du comité d’élaboration du projet de rapport il les a remerciés pour les efforts dont ils ont fait preuve.

Une vérification des présences est intervenue après le mot du ministre délégué. C’est alors que le projet fut présenté à l’assistance. Tous hunanimes, ont reconnu le rapport conforme aux prescriptions du contenu du canevas communiqué par le SP/PNDES. Aussi, il ressort que les performances reflètent la réalité des activités prescrites et réalisées.

Pour Monsieur Boureima KABORE, Directeur de la Formulation des Politiques, il y a motif d’être satisfait du rapport bilan. En 2018, les mesures et actions inscrites dans le cadre de la réalisation de l’effet attendu du PNDES à savoir « la recherche et l’innovation sont davantage au service de la transformation structurelle de l’économie » et relevant du cadre sectoriel de la recherche et de l’innovation ont été réalisées à hauteur de 64,88% et un taux financier de 63,10%. Par ailleurs, l’année 2018 a connu une amorce dans la mise en œuvre des investissements structurants du PNDES.

Pour 2019 les perspectives pourront être sujettes de réajustements nécessaires et réalistes pour une mise en œuvre réussie de la politique sectorielle. C’est sur des notes de satisfaction que Monsieur le Ministre Délégué a déclaré valider le rapport du CSD/RI 2018.

DCPM/MESRSI