Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Paix et sécurité en Afrique : des jeunes y réfléchissent

C’est sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ) et le parrainage du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) que s’est ouvert l’atelier d’échange pour l’organisation d’une rencontre régionale organisée par le Conseil Promotionnel des Jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Ouagadougou ce jeudi 14 février 2019.

Le coordonnateur national du COPAJE-AF/BF, M. Souleymane SANA a, dès l’entame de son discours, traduit sa reconnaissance à l’endroit des autorités qui ont manifestés leur solidarité par leur présence effective à la cérémonie d’ouverture. Il a ensuite situé le contexte de la rencontre qui est une journée de réflexion en prélude à une rencontre régionale placée sous le thème : « Jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’ouest » avec à la clé, l’élaboration d’un plan d’action régional et d’une stratégie coordonnée. Pour le coordonnateur, le choix de ce thème se justifie « … au regard de la recrudescence des menaces terroristes, l’insécurité dans la sous-région ouest africaine ». Il a exhorté les participants à une participation active aux travaux avant de clore son propos.

Tout en saluant cette belle et noble initiative du COPAJE-AF/BF, porter en réflexion la problématique de la paix et de la sécurité, madame la Chargée de mission représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souhaité que « les résultats de cette rencontre aboutissent à des propositions d’actions pour le dénouement de cette question si épineuse pour notre pays ». Pour Mme SOME/ARCENS, le ministère reste disponible à accompagner les associations de jeunes qui veulent soutenir la paix et la sécurité.

Le patron de la cérémonie, M. Larba PILGA, Directeur général (DG) de la Jeunesse et d’Education permanente, représentant le ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes a comme le parrain, félicité la réussite de l’organisation de ce cadre de concertation car, soutient-il « cette opportunité spéciale offre un rendez-vous aux jeunes de se pencher sur des questions de paix et de sécurité qui constituent des préoccupations du moment pour nos différents Etats ». Il a remercié le COPAJE-AF/BF pour le choix porté sur sa personne pour patronner l’ouverture des travaux. Le DG a également invité les participants à faire de cette journée, des moments de véritables échanges avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier.

DCPM/MESRSI