Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

2ème CASEM du MESRSI : le programme d’activités 2019 adopté

Le ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation a tenu la seconde session 2018 de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) le jeudi 27 décembre 2018 à l’Institut Des Sciences. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation, le Pr Alkassoum MAIGA.

« Opérationnalisation du budget programme : quels rôles et défis nouveaux pour les acteurs du ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation ». C’est sous ce thème que s’est tenu le CASEM du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche qui visait à examiner et adopter le programme d’activité de l’année 2019 en conformément aux dispositions du budget programme.

casem3

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation, le Pr Alkassoum MAIGA, cette la session est un cadre statutaire pour permettre aux acteurs du ministère de faire une programmation réaliste des activités du département. Il a, ainsi, félicité les membres pour les efforts consentis au cours de l’année 2018 et les a, par ailleurs, invité à plus d’abnégation pour une mise œuvre réussie du programme d’activité de 2019.

casem2

Dans l’optique de mieux analyser le document synthétique des activités du ministère, les participants se sont répartis en cinq groupes suivant les cinq grands programmes du département. Il s’est agi du groupe chargé d’examiner le programme « Enseignement supérieur » ; du groupe sur le programme « Fourniture des services sociaux aux étudiants » ; de celui chargé d’examiner le programme « Recherche scientifique et technologique » ; du groupe sur le programme : « Pilotage et soutien aux services du MESRSI » ; du groupe chargé d’examiner le programme « Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ».

A l’issu des travaux, les participants ont formulé trois recommandations et ont pris deux résolutions.

DCPM/MESRSI