Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

60 ans de l’école primaire publique de Markoye : le ministre Alkassoum Maïga invite les siens à faire front au terrorisme

L’école primaire publique de Markoye a célébré ses 60 ans le samedi 22 décembre 2018. Co-patronnée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAIGA et le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, représenté, la cérémonie a connu une forte mobilisation des filles et fils de la localité.

Anciens élèves, nouveaux élèves, autorités politiques, cadres et travailleurs, originaires du village de Markoye tous ont répondu présent à l’appel de la manifestation des 60 ans d’existence de l’école primaire publique de Markoye. C'est dans une ambiance bonne enfant que s'est tenue la célébration.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, fils de Markoye, entouré de ses camarades de classe de l’époque, lors de son allocution, a adressé un vibrant hommage aux organisateurs de ladite manifestation. Il a les a invité mieux tisser et renforcer les liens de solidarité et fraternité. Selon lui, fondée en 1958, l’école primaire de Markoye à relever le défi du combat contre l’ignorance. « De nombreux élèves de cette école …, », dont lui-même, « …, occupent aujourd’hui des postes de responsabilité de tous genres au Burkina Faso et au Niger », a-t-il-indiqué.

Evoquant la question de l’insécurité dans la région, le ministre a invité toute la population de Markoye à faire front au terrorisme en collaborant et en fournissant de bons renseignements aux forces de défense et de sécurité.  A l’entendre, le terrorisme un produit de l’ignorance des hommes qui se disent tuer les prochains au nom de Dieu. Pour cela, il a interpelé chacun à la prise de conscience afin de venir à bout de cette nébuleuse question de terrorisme.

A l’issu de son intervention en français, le ministre s’est donné le plaisir de traduire son allocution en langue afin que le message passe à tous les niveaux.

FormatFactoryDSC 0378

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie les meilleurs élèves au CEP et au BEPC et les enseignants de Markoye ont été primés.

DCPM/MESRSI