Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Conseil des ministres du 29 novembre 2018 : quatre décrets pour booster l’enseignement supérieur burkinabè

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 29 novembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation le conseil a adopté un décret portant organisation de l’Enseignement supérieur au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet de corriger les insuffisances liées à l’application du décret n°2008-645/PRES/PM/MESSRS du 20 octobre 2008 portant organisation de l’Enseignement supérieur.

Il définit les principes qui fondent l’enseignement supérieur et le met en phase avec les exigences mondiales.

Au titre des nominations dans les conseils d’administration, le Conseil a adopté trois (03) décrets pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Université Nazi BONI, pour un premier mandat de trois (03) ans.

Administrateur représentant le personnel administratif, ouvrier et de soutien (ATOS) de l’Université Nazi BONI :

– Monsieur Hamadou Bandaogo BOUNDAONE, Mle 36 010 P, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, en remplacement de Monsieur Edmond DIOMA.

Administrateur représentant le Syndicat national des personnels administratif, technique, ouvrier et de soutien des Universités du Burkina Faso (SYNAYOSUB) :

– Monsieur Sibnoaga NASSA, Mle 37 855 B, Conseiller d’éducation.

Administrateur représentant les délégués élus des étudiants de l’Université Nazi BONI :

– Monsieur Franck Ismaël W. GASSAMBE, Etudiant à l’Unité de formation et de recherche en Sciences humaines, lettres, arts et média (UFR/SH-LAM).

Le deuxième décret renouvelle le mandat de Monsieur François ZOUGMORE, Mle 28 366 P, Professeur titulaire en électronique instrumentation et mesures, Administrateur représentant l’Etat au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Conseil d’administration de l’Université Nazi BONI, pour un dernier mandat de trois (03) ans.

Le troisième décret nomme Monsieur François ZOUGMORE, Mle 28 366 P, Professeur titulaire en électronique instrumentation et mesures, Président du Conseil d’administration de l’Université Nazi BONI, pour un dernier mandat de trois (03) ans.

DCPM/MESRSI