Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Santé universitaire Sensibilisation contre les hépatites et le sida à Bobo

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA, a lancé le 3 décembre 2018 une campagne de sensibilisation contre les hépatites virales B et C et le VIH sida dans l’enceinte de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso. Initiée par la direction de la promotion de la santé, de l’assistance sociale et des personnes vulnérables (DPSASPV) du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), cette activité a pour objectif l’amélioration de la santé des étudiants.

Depuis le lundi 3 décembre 2018, et ce, jusqu’au 5 décembre, des centaines d’étudiants se bousculent dans les services de santé de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso. Une affluence provoquée par la campagne de sensibilisation sur les hépatites et le sida. Deux principales activités constituent en ce moment des pôles d’attraction : le dépistage contre les hépatites et soirées de sensibilisation. Cette forte adhésion des étudiants à l’opération témoigne de la pertinence de l’organisation de telles activités en milieu universitaire. La direction en charge de la santé universitaire prend en charge environ 1500 à 2000 étudiants par mois avec au moins 50 cas d’IST détectés dont les hépatites virales B et C. Pour faire face à ce phénomène, le service de santé du CENOU, conformément aux orientations stratégiques du Plan National de Développement Sanitaire du Burkina Faso (PNDS) 2011-2020, mène depuis l’année 2016 des actions de lutte contre les maladies en collaboration avec ses partenaires en milieu jeune, notamment chez les étudiants, l’ambition étant de réduire de 70% l’incidence des infections sexuellement transmissibles dans les universités publiques d’ici à 2020. Pour la campagne en cours, les services de santé du CENOU prévoient de réaliser au moins 1500 tests de dépistage des hépatites virales B et C.

La cérémonie de lancement de la présente campagne a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA. Au cours du lancement tenu dans l’enceinte de la cité, il a lui-même pris activement part aux échanges en prodiguant des conseils de vie saine aux étudiants.

la direction de la promotion de la santé, de l’assistance sociale et des personnes vulnérables (DPSASPV) du CENOU a pour mission d’améliorer la qualité de vie des étudiants des universités publiques du Burkina Faso sur le plan  médical et psycho-social en leur offrant des services continus de soins curatifs et  préventifs, aussi un soutien psychologique et une assistance sociale. Elle est représentée dans 06 centres régionaux universitaires.

La présente campagne a été financée par la direction des projets cités universitaires qui, au-delà des volets construction et équipement des cités universitaires, intègre dans ses activités des aspects liés au social, à la santé, aux sports et loisirs, etc.

DCPM / MESRSI