Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Colloque internationale : L’avenir des ONGs en Afrique de l’ouest sur la table

FormatFactoryDSC 0005Du 08 au 09 nombre 2018 s’est tenu dans la salle de conférences de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population à l’Université Ouaga I, Pr Joseph KI-ZERBO, un colloque sur l’avenir des organisations non gouvernementales en Afrique de l’ouest. La cérémonie d’ouverture dudit colloque a été présidée par le Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologiques, le Dr Roger NEBIE.

Venus du Mali, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso des enseignants chercheurs, des praticiens d’ONG et des étudiants se sont réunis pour la troisième fois en vue de discuter, d’échanger et de partager des réflexions sur la problématique de l’avenir des ONGs en Afrique de l’ouest dans le cadre du colloque international tenu à Ouagadougou.

FormatFactoryDSC 0008

Selon Pr Alain Joseph SISSAO les ONGS nationales rencontrent des problèmes de crédibilité. Cependant elles doivent exister car elles connaissent mieux les problèmes des populations locales. Pour lui, le présent colloque est l’occasion pour les délégations venues des autres pays de faire le point sur les activités des ONGs dans leurs pays respectifs et de montrer aussi les difficultés auxquelles elles font faces. Des perspectives seront dégagées pour faire face aux défis du moment, a-t-il indiqué.

A l’entendre, à l’issu du colloque les conférenciers formuleront des propositions sur les actions à entreprendre pour permettre aux ONG de faire face aux difficultés.

FormatFactoryDSC 0024

Le Pr Alioune Tine du Sénégal a fait une présentation sur le rôle de la société civile dans la promotion des droits humains. Dans son allocution il a demandé aux organisations de la société civile d’aider les ONGs à promouvoir les droits humains au sein de la population.

Revenant sur l’objectif, le Pr a indiqué que le colloque vise à faire un tour d’horizon sur les difficultés des ONGs dans les différents pays d'Afrique de l'Ouest.

DCPM/MESRSI