Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Université Ouaga 1 : L’UFR/SEA rend hommage rend hommage au Professeur Hamidou TOURE

DSC 0908 Taille dorigineLe ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque en l’honneur du Professeur Hamidou TOURE, le lundi 5 novembre 2018 à l’Université Ouaga 1, Professeur Joseph KI-ZERBO. Le colloque se tient sous le thème « Equations aux  dérivés partielles et Applications». 

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA,  la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de  la Recherche scientifique et de l’Innovation et le parrainage du ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, la cérémonie d’ouverture de ce colloque prévu pour se dérouler du 5 au 9 novembre 2018, a servi de cadre pour rendre un hommage mérité au Professeur Hamidou TOURE.DSC 0927 Taille dorigine

Dans une vidéo d’environ un quart d’heure, plusieurs intervenants parmi lesquels ses anciens étudiants, ses collaborateurs et sa famille ont  reconnu en cet enseignant-chercheur en mathématique, un guide attentionné, un collaborateur très social et un parent exemplaire. 

Dans les allocutions, les différents intervenants n’ont pas tari d’éloges en l’endroit du Professeur TOURE.

Le Ministre  de l’Enseignement supérieur, de  la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum MAÏGA, à travers un discours très imagé et au goût  de parenté à plaisanterie, a reconnu en lui un « grand parmi les grands », l’un de ceux qui ont compris qu’il faut « former des jeunes qui les jalousent positivement au point de vouloir les remplacer ». Au regard de la qualité ces anciens étudiants, et de ses multiples actions dans le domaine des mathématiques, le Pr. MAÏGA  pense que le Professeur TOURE a accompli le sigle anthropologique de la vie d’un homme qui se résume aux trois « P » que sont la « production, procréation et protection ». Convaincu du bagage intellectuel de l’homme, le Ministre MAÏGA l’a invité à communiquer davantage pour mieux faire connaitre non seulement les sciences et les mathématiques mais aussi le système « Licence-Master-Doctorat » (LMD) dont il a été le porteur.DSC 0848 Taille dorigine

Quant au Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, il a témoigné la reconnaissance du gouvernement au Professeur Hamidou TOURE pour avoir tant investi dans le domaine des sciences appliquées qui, selon lui, contribuent à inculquer un esprit rationnel aux jeunes. Il a aussi invité les acteurs à mettre l’accent sur les sciences en vue de faire reculer l’ignorance au Burkina Faso. 

Le Professeur TOURE qui s’est dit très ému, a tenu à remercier les initiateurs de ce colloque qui ne sont autres que ses anciens étudiants. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’ouvrir à la science, seule voie menant au développement d’un pays.

Il faut noter que la cérémonie a connu la présence des ministres Niouga Ambroise OUEDRAOGO en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Harouna KABORE du Commerce, et du Professeur Stanislas OUARO de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de nombreux parents, amis et connaissances et bien d’autres invités venus d’horizons divers.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par une remise de présents à l’élu et aux autorités présentes.

                                                                                                                                                                                                                                                      DCPM/MESRSI