Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

12ème édition du FRSIT : le Président du Faso à l’ouverture de la manifestation

La 12ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 20 au 25 Octobre 2018 à la maison du peuple de Ouagadougou.  Placé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, ce forum a pour objectif de faire connaitre et valoriser les résultats de recherches et innovations des  chercheurs, inventeurs et innovateurs du burkinabé. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 20 octobre 2018 à 10 heures.

« Création et renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable : rôle de la formation de la recherche scientifique et de l’innovation ». C’est sous ce thème que se tiendra la 12ème édition du FRSIT.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), dans le souci de booster le développement économique du Burkina Faso grâce à une utilisation intensive des résultats de la recherche, des inventions et des innovations dans le système productif  co organisent cette édition 2018 du FRSIT.

A cette édition des conférences, ateliers scientifiques, ateliers techniques et tables ronde se dérouleront à l’hôtel Relax situé en face à la Maison du Peuple où se tiendront la cérémonie d’ouverture et les expositions des produits issus de la recherche et l’innovation. Cette exposition, ainsi que les communications sont ouvertes au grand public.

Pour cette manifestation huit espaces spécifiques seront mis en place et ouverts aux participants. Il s’agit de l’espace Programme-Produits ; de l’espace B2B ; de l’espace Elèves et Lycées ; de l’espace Etudiants ; de l’espace Documentaire ; de l’espace Association-Inventeurs-Innovateurs ; de l’espace Entreprises ; et enfin de l’espace autres acquis de la recherche. Chaque espace servira de cadre d’échange entre les différents acteurs en vue de mieux booster la recherche et l’innovation.

Un concours d’art culinaire de mets locaux et un concours de slam au profit des élèves et étudiants seront organisés. Les meilleures communications scientifiques ainsi que les meilleurs résultats de recherche, inventions et innovations seront également primés.

Il faut rappeler que le FRSIT est une activité biennale qui a pour vocation de rassembler tous les acteurs du monde de la recherche, de l’innovation, de l’invention, de l’entrepreneuriat et les institutions financières. Cette 12eédition sera parrainée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

DCPM/MESRSI