Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Rentrée universitaire 2018-2019 : inscription en ligne des nouveaux bacheliers du 21 septembre au 8 octobre 2018

Le Directeur de l’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur (DAQES), Dr Ramané KABORE a animé une conférence de presse ce mercredi 12 septembre 2018 dans la salle de réunion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique l’Innovation. Il s’agissait de présenter aux hommes et femmes de médias la nouvelle plateforme d’inscription en ligne Campusfaso.

Représentant la directrice générale de l’enseignement supérieur, le Dr Ramané KABORE avait à ses côtés, le responsable de la cellule technique de la plateforme « Campusfaso », Brahima KONATE et le directeur service de l’ONATEL, Téné Théodore DIESSONGO.

Lors de sa déclaration liminaire, Dr KABORE a présenté les avantages de Campusfaso. Cette plateforme permet aux étudiants non seulement d’économiser en temps en évitant les longues files d’attentes dans les guichets mais aussi financièrement vus les déplacements que ces inscriptions nécessitaient parfois.

CONFCAMPUSFASO3

« Le ministère et les universités disposeront désormais d’un répertoire unique et complet des nouveaux bacheliers nationaux et de la diaspora. Cela permettra un traitement équitable des inscrits et évitera les fausses déclarations. La plateforme offrira une visibilité sur le taux d’orientation et le nombre d’étudiants au niveau national, ce chose qui améliore nettement les statistiques », a souligné Dr Ramané Kaboré.

Il a par ailleurs informé à la presse que les inscriptions sur la plateforme seront ouvertes du 21 septembre au 8 octobre 2018. Cette date pourrait connaitre une éventuelle prolongation pour les retardataires.

CONFCAMPUSFASO5

Le responsable de la cellule technique de la plateforme « Campusfaso », Brahima KONATE, à travers une projection, a démontré comment s’inscrire sur l’application. De ses explications, l’inscription est constituée de trois étapes fondamentales. Il s’agit de la création d’un compte « Campusfaso » pour avoir un identifiant unique, du choix des filières et des universités et enfin du paiement des frais d’inscription via orange money ou Mobicash. Pour lui, toutes les données des bacheliers de 2018 sont déjà chargées sur la plateforme.  L’étudiant a la possibilité de modifier le choix de ses filières avant la date limite de dépôt.

CONFCAMPUSFASO4

Il a également rappelé que ces inscriptions concernent pour le moment les bacheliers de 2018. Quant à la sécurisation des données, Brahima KONATE rassure l’opinion que des dispositions sont prises pour parer à toutes éventualités.  Pour l’authentification des diplômes, surtout ceux de l’étranger, Dr Ramané KABORE, directeur de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur est formel. « La même rigueur dans le contrôle antérieur sera appliquée sur cette plateforme ».

DCPM/MESRSI