Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Institut Supérieur de Technologies Appliquées et de Management : un institut aux grandes ambitions

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Pr Filiga Michel SAWADOGO, accompagné du ministre d'Etat, ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon COMPAORE, a procédé à l'ouverture officielle de l'Institut Supérieur de Technologies Appliquées et du Management (ISTAPEM), le samedi 10 septembre 2016 à Ouagadougou.

Former des techniciens, des ingénieurs et des managers capables de s'insérer dans le monde professionnel de demain et d'y évoluer harmonieusement, des managers de haut niveau qui possèdent le sens du défi, de la prise d'initiative, qui maîtrisent les techniques les plus avancées du management, avec un bon niveau de culture générale, une maîtrise des techniques d'expression et de communication, des langues et une grande capacité d'adaptation, tels sont les objectifs du nouvel institut supérieur de technologies appliquées et du management qui ouvre ses portes. Son Président Directeur Général, Romaric BADOLO, l'a fait savoir au public lors de la cérémonie d'ouverture officielle de l'ISTAPEM, tenue le 10 septembre 2016 au sein de l'institut.

L'ouverture de l'ISTAPEM répond, selon son fondateur, Romaric BADOLO, au souci de juguler les problèmes des effectifs pléthoriques dans les universités du Burkina Faso. Pour lui, face aux maux qui minent le système éducatif burkinabè dans son ensemble, il est du devoir de chacun de s'engager à accompagner les efforts consentis par les autorités pour la formation universitaire. Pour cela, il faut « s'engager aux côtés des aînés déjà sur le terrain pour que les jeunes diplômés soient des bâtisseurs de citadelles afin que se produise « le miracle burkinabè », a-t-il indiqué.
Le parrain de la cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon COMPAORE, a salué le, dynamisme du jeune fondateur et l'esprit d'engagement de celui-ci. Simon COMPAORE a invité l'équipe de l'ISTAPEM à travers le corps professoral et les étudiants à la culture de l'excellence par un enseignement de qualité.


Abondant dans le même sens, le ministre l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, au regard des qualités du fondateurs d'ISTAPEM, faites de dynamisme, d'esprit d'entreprenariat et de volontarisme, a indiqué que l'ISTAPEM va s'illustrer comme un institut privé de qualité dont les produits donneront satisfaction aux employeurs. Selon lui, l'avènement de l'ISTAPEM est un plus pour l'enseignement supérieur privé de notre pays. Chose qui est à encourager car, aidant à résoudre les problèmes de pléthores dans les établissements d'enseignement supérieur publics.
Il faut indiquer que l'institut s'ouvre avec les plusieurs filières, à savoir Marketing et Gestion Commerciale, Communication d'Entreprises, Banques et Assurances, Banques et Microfinance. Finance-Comptabilité, Transport et Logistique, Management des Ressources Humaines et enfin Mines et Carrières.

DCPM/MESRSI