Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Recherche et Innovation : Le FONRID et le CNRST reçoivent la visite du ministre et du Secrétaire d’Etat

Dans le cadre de son programme de tournée dans les structures de recherche, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation Pr Filiga Michel SAWADOGO a effectué, ce jeudi 23 juin 2016, une visite dans les locaux du Fonds national de la recherche et de l'Innovation pour le développement (FONRID) sis dans le quartier 1200 logements et le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNSRT) au quartier Paspanga à Ouagadougou.
Programmée depuis longtemps mais toujours reportée pour problèmes de calendrier du ministre, cette sortie dans les deux structures de recherche, a été l'occasion pour le Ministre et le Secrétaire d'Etat chargé de la recherche et de l'Innovation, d'échanger de vive voix avec les acteurs de la recherche.

Au FONRID, première étape de la visite, le ministre et sa délégation se sont entretenus, près d'une heure d'horloge, avec les premiers responsables de la structure et le personnel.
« Ce jour est un grand jour pour nous » dira le Directeur général (DG) de FONRID Hamidou Tamboura dans son mot introductif et d'ajouter que cette visite montre l'importance que les premières autorités du ministère accordent à son institution.
Structure de la catégorie des fonds nationaux de financement, le FONRID, a pour mission essentielle de mobiliser des ressources financières spécifiques au profit de la recherche et des innovations.
A cinq ans d'existence, le FONRID a réussi à financer trente-deux projets de recherche au bénéfice des instituts de recherche du CRNST, des universités publiques, et autres centres, associations et ONG.
Mais des contraintes freinent aujourd'hui l'élan de la structure, a relevé le DG. Il s'agit de l'exiguïté des locaux et l'insuffisance du montant de la subvention au regard de l'engouement des acteurs.
Après avoir peint les conditions de travail, le personnel, par la voix de son porte-parole, se dit être oublié par le ministère en termes de motivation et de formations. C'est pourquoi, les agents ont demandé au ministre d'être leur porte-voix pour la mise en œuvre de la nouvelle grille salariale des personnels des fonds nationaux.
Le ministre, pour sa part, a déclaré avoir prix bonne note des préoccupations soulevées.
Après le FONRID, la tournée s'est poursuivie au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Là, le ministre et sa délégation ont bénéficié d'une visite guidée dans des champs de planches de pépinières ainsi que dans les locaux du Centre national de données nucléaires. Le centre national de données nucléaires, à en croire son directeur, Oumar Sanogo, dispose d'installations technologiques permettant d'accéder à plus de 330 stations de surveillance de données nucléaires dans le monde. Le centre a la capacité d'écouter, de repérer et d'enregistrer touts bruits ou signaux de type nucléaire ou de radioactivité de la sous région, soutient son directeur. Comme preuve, M. Sanogo a révélé que le centre a pu localiser le lieu de l'explosion de l'avion d'Air Algérie en 2015 au Mali ainsi que l'explosion intervenue au quartier Larlé à Ouagadougou.
La visite du CNRST s'est achevée par l'entretien avec les autorités. Ce fut l'occasion pour le Délégué général du CRNST, Roger Honorat Charles NEBIE, d'exposer au ministre, quelques préoccupations. Il s'agit de l'insuffisance de la subvention et du vieillissement des équipements et du personnel du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Le délégué du personnel, a quant, à lui, plaidé pour la mise en œuvre des textes d'organisation des emplois spécifiques de 2014 et l'élargissement de la prime de participation à la recherche au personnel administratif.
Appréciant sa tournée dans les deux structures, le ministre a dit avoir été édifié par les échanges. Concernant les préoccupations soulevées, il a déclaré avoir pris bonne note. La tournée se poursuit le vendredi 24 juin au siège de l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) et à l'Institut des Sciences des Sociétés (INSS).


DCPM/MESRSI